Objectif de la leçon :
Après avoir fait un «état des lieux » du jardin actuel, il est maintenant temps de visualiser le jardin que tu souhaites obtenir.
Les exercices suivants permettront de cibler plus précisément qui tu souhaites devenir :
- Ma « to be list », ma liste à être
- Ma lettre de moi à moi
- La validation de mes objectifs
- Prioriser mes objectifs et mes motivations
🌸🌸🌸
Il est aussi important de faire la distinction entre nos besoins (ce que vous avons besoin pour être fonctionnel et dont nous devons apprendre à combler par soi-même le plus possible) et nos désirs que nous souhaitons réaliser pour nous épanouir.
En 2023, j’avais une « Business coach » qui m’accompagnait dans la réalisation de ma mission :
Aider les femmes à reprendre confiance en elles et s’épanouir pour devenir des modèles inspirants et positifs pour leurs proches.
Au mois de novembre, elle m’a « brassé la cage » pour me faire réaliser que si je continuais qu’à combler QUE mes besoins, sans combler mes désirs, je m’éteindrais à petit feu…😔 (Et c’était vrai… je suis devenue émotive pendant la rencontre.)
Et ce, tant personnellement que professionnellement, parce que lorsque l’on comble que ses besoins, on est en mode survie. Lorsque l’on réalise ses désirs, on est excité par sa vie, on en profite, on trippe et donc on la vit !
De la façon dont on fait une chose est bien souvent la façon dont on fait toutes choses. Alors si dans ma vie professionnelle, je me contentais que de combler mes besoins, ça se reflétait dans ma vie personnelle et vice versa.
Si je voulais aider à changer la vie de beaucoup plus de femmes, je devais passer en mode désir.
Rester en mode besoin aurait grandement limité ma croissance et celles des femmes qui veulent s’épanouir.
Faire ce switch dans ma tête m’a permis une plus grande croissance et épanouissement.
Je t’invite à lire la note suivante que j’ai mis sous la vidéo que tu ne vois pas en restant sur cette page :
J’ai eu envie de partager ce coaching privé avec ma coach Em pour t’aider dans tes propres réflexions et peut-être même défaire tes vieilles croyances par rapport à tes besoins VS tes désirs, et à l’argent en même temps.
T’autorises-tu tes désirs ? Est-ce que, comme moi avant la semaine passée, tu te contentes que tes besoins soient comblés sans combler tes désirs ? Quitte à les refouler même ? Es-tu dans une énergie de manque plutôt que dans une énergie positive et un esprit d’abondance qui attire l’abondance ? Crois-tu toujours que tu ne mérites pas mieux ?
Dans cette vidéo, je deviens émotive à la fin, car elle a su trouver le “problème” qui m’empêchait d’avoir une vision avec mon coaching. Ça eu l’effet d’un coup de pelle dans le visage, ça fait mal sur le coup, mais ça fait beaucoup de bien en même temps. C’est ça la puissance des prises de conscience ! Je n’ai pas encore ma vision, mais je comprends que de m’autoriser mes désirs dans ma vie personnelle va avoir un impact dans ma vie professionnelle, car comment on fait une chose dans un domaine, on le fait dans d’autres domaines de notre vie. Mais au moins, elle a su me réaligner avec ma mission ! 🤩
Avertissement : Em est une coach pour entrepreneur et mon but est d’aider plein de femmes à s’épanouir tout en gagnant très bien ma vie. J’ai déjà une situation enviable financièrement et cette vidéo peut choquer certaines personnes qui ne sont pas dans cette posture favorable. On mijote ici des «beaux problèmes» …
Donc, le but n’est pas du tout d’avoir l’air prétentieuse, mais les enseignements d’Em à propos de l’argent et nos besoins et nos désirs restent importants pour NOTRE cheminement à toutes. L’argent n’est pas une valeur mais un moyen pour atteindre des valeurs. (sécurité, abondance, plaisir, partage, épanouissement, etc). Il est aussi un amplificateur de notre personne. Quelqu’un de malhonnête risque de l’être plus avec plus d’argent et une personne généreuse risque de l’être encore plus avec de l’argent.
Elle touche aussi et remet en question de vieilles croyances, passées de générations en générations. Dans notre culture, au Québec, «on est nés pour un petit pain» , «on doit se contenter de ce que l’on a », etc. Cette façon de penser nous garde dans une certaine pauvreté financière et mentale. En refoulant nos désirs, nous refoulons qui nous sommes, ce qui a un impact négatif sur notre estime.
Nous restons en mode survie où combler nos besoins nous permet certes de survivre et même de bien fonctionner comme moi, mais pas de jouir nécessairement de la vie. Pas de s’épanouir. C’est en s’autorisant ses désirs, ses rêves, qu’on va s’épanouir et s’accomplir. En tout cas, c’est ce que j’en ai compris de cette rencontre. Je m’éteignais à petit feu de ne plus m’autoriser mes désirs…
Alors, je te propose, après que tu aies regardé cette vidéo et pour que ce coaching te serve à toi aussi, de faire une réflexion à savoir comment ses propos te touchent ? Quelles croyances ça ébranle chez toi ? T’autorises-tu tes désirs ? Comment ça changerait ta vie si tu te les autorisais et changeait ta façon de penser ? Vis-tu dans une énergie de manque ou d’abondance ? Es-tu, toi aussi, une victime des circonstances comme moi je l’ai longtemps été à propos de mes désirs ?
Bon visionnement ! Avec humilité, Mélanie, ta co-jardinière de pensées 👩🏽🌾🌸