Voici une technique fort simple mais efficace pour réguler et apaiser le système nerveux tout en augmentant sa confiance.
L’exercice permet de diminuer la suractivation de notre système inhibiteur inconscient (système sympathique), celui ci qui nous garde toujours dans un mode « combat ou fuite » lorsque suractivé.
Puisque nous n’avons plus à combattre les mammouths dans notre ère moderne, nous sommes davantage portés vers la fuite, surtout ces dernières années où l’évitement est malheureusement la voie privilégiée par plusieurs face à des situations anxiogènes.
Mais comme nous l’avons vu plus tôt, l’évitement augmente l’anxiété. Nous sommes donc dans un cercle vicieux sans fin tant que nous n’en prenons pas conscience et ne prenons pas les mesures necessaires pour apprendre à gérer l’anxiété et faire face à nos peurs.
Il est recommandé de pratiquer cette technique plusieurs fois par jour, surtout en période de stress ou d’anxiété. Elle ne prend qu’une minute chaque fois, c’est ce qui est plaisant.
Cette technique, basée sur la théorie polyvagale ainsi que sur la neurobiologie, a fait ses preuves. Notez que je n’ai pas encore été formée à ce sujet, mais l’exercice peut être fait par tout le monde.
Pour voir l’exercice expliqué par Ludovic Leroux, cliquez sur le lien suivant et allez directement à la 13ième minute (tout comme vous pouvez visionner la vidéo au complet 😊) :
Vous êtes-vous déjà demandé pour quelles raisons nous nous sentions bien et apaisé(e) dans la nature et plus particulièrement dans la forêt, entouré(e) d’arbres ?
Ce n’est pas seulement qu’il n’y ait pas tous ces bruits de la ville, que nous y sommes souvent seul(e), déconnectée du rythme effréné de la vie ou seulement en congé.
Il y a une explication scientifique qui se nomme LES PHYTONCIDES.
Ce sont des molécules libérées par les arbres et qui apaisent le système nerveux.
Donc le plus souvent possible, pour diminuer l’anxiété, la sensation de stress ou apaiser votre mental, je vous invite à aller prendre de simples petites marches, des randonnées ou même d’embrasser les arbres (pas avec la bouche 😆, mais les bras) pour apaiser votre système nerveux.
Voici quelques articles et une vidéo sur le sujet :